- Bédard, D. & Béchard, J.P. (2009). Quelques conditions pour un curriculum en développement au supérieur. Dans D. Bédard et J.P. Béchard (ed.) Innover dans l’enseignement supérieur (pp. 249-266). Paris, France : Presses Universitaires de France.
- Biggs, J.B. (2003). Teaching for quality learning at university. Buckingham: Open University Press/Society for Research into Higher Education. (Second edition)
- Doise, W. et Mugny, G. (1981) Le Développement Social de l’intelligence, InterEditions, Paris.
- Georges, F., Tardif, J., & Poumay, M. (2014). Comment appréhender la complexité inhérente aux compétences ? Paper presented at the 28ème Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) – Entre recherche et enseignement, Belgique : Mons.
- Groccia, J. (2007). Planning Faculty Development Activities : Using a Holistic Teaching and Learning Model. Pod Network News, 2-3.
- Maillart, C., Sadzot, A. & Grevesse, P. (2010). Elaboration d’un référentiel de compétence en logopédie/orthophonie. In A., Chiadli (Ed.), Réformes et Changements Pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur (DVD). Rabat, Maroc.
- Nicol,D.J. & Macfarlane‐Dick, D. (2006). Formative assessment and self‐regulated learning: a model and seven principles of good feedback practice, Studies in Higher Education, 31:2, 199-218, DOI: 10.1080/03075070600572090
- Poumay, M., Georges, F. et Tardif, J. (Eds) (2017). Organiser la formation à partir des compétences. De Boeck supérieur. Belgique.
- Perret-Clermont, A.-N. (1979, réédition augmentée en 1996 avec la collaboration de Grossen, M., Nicolet, M., & Schubauer-Leoni, M.-L., 5ème réédition en 2000). La construction de l’intelligence dans l’interaction sociale. Berne: Peter Lang. Maison d’édition.
- Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Montréal : Presses Internationales
- Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique: l’apport de la psychologie cognitive. Montréal: Éditions Logiques.
- Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Education.
- Tardif, J. (2015). Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages. Conférence à l’Université de Lorraine, SU2IP, Nancy (19/11/2015). Consulté à partir de http://sup.univ-lorraine.fr/files/2015/11/J-Tardif_UL_15-11-19.pdf
- FAPSE-ULg (2015). Référentiel de compétence du logopède. Consulté à partir de http://www.fapse.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2014-04/referentiel-logopedie-ulg_sep2013.pdf