Principe 5

Pratiquer la rétroaction formative et régulière, en particulier sur le développement des compétences (tout au long de la formation).
Poumay et Georges (2017, chap. 2, annexe 2.2)

Ce feed-back doit être fréquent et formatif. Il doit viser le développement de la compétence et renseigner régulièrement sur ce développement. Pour un feed-back formatif, Nicol & Macfarlane-Dick (2006) préconise les actions suivantes:

  • indiquer ce qu’est une bonne performance (objectifs, critères, standards attendus)
  • faciliter le développement de l’autoévaluation (réflexion) avant, en cours et après un apprentissage, ou après une étape significative du développement
  • fournir des informations claires et personnalisées aux étudiants sur leur apprentissage / développement
  • encourager un dialogue entre tous les acteurs (entre pairs ainsi qu’entre étudiants et professeurs) sur l’apprentissage / le développement
  • encourager l’estime de soi, une motivation positive et l’initiative des étudiants
  • donner à l’étudiant les ressources et l’aide nécessaire pour se rapprocher de la performance souhaitée
  • permettre à l’enseignant d’évaluer son enseignement (et préciser qui va l’y aider).

Exemples de concrétisations possibles 

  • Pour la maîtrise des ressources nécessaires aux apprentissages critiques : prévoir des tests (éventuellement en ligne) permettant à l’étudiant d’évaluer régulièrement sa connaissance et sa compréhension, dans les différents domaines de ressources du programme. Ces tests seront les plus intégratifs (interdisciplinaires) possible. Ils permettront aux enseignants de consacrer l’essentiel de leur temps d’encadrement aux activités plus complexes, visant le développement des compétences.)
  • Pour le développement des compétences : accompagner et guider les étudiants :
    • Faire en sorte que ceux-ci complètent régulièrement une grille de progression (sorte de check-list commentée, basée sur la grille de compétences), remplie au moins par eux-mêmes et le maître d’un stage professionnel ou le responsable d’une activité d’intégration ; recueillir régulièrement les traces de compétences commentées dans cette grille de progression ou dans un portfolio.
      • Organiser un séminaire bimestriel de mutualisation des expériences (présentation des traces de compétences).
      • Affecter un tuteur par 10 à 15 étudiants pour vérifier que tous les items et critères sont bien compris et pour effectuer un suivi régulier de la progression de chacun. 
  • Pour l’évaluation du programme en vue de sa régulation permanente, prévoir une grille de critères (ex. basée sur ces six principes) et des moments de récolte de données. Y impliquer les étudiants.

Exemples de mise en oeuvre dans ADIP

L. Oueidat, USJ (02:00 min.)

O. Shaker, U. Senghor (00:53 min.)