Principe 2

Flexibiliser la formation, pour permettre des trajectoires différenciées, propres  à chaque apprenant, et en corollaire, accroître leur motivation.
Poumay et Georges (2017, chap. 2, annexe 2.2)

  • Au niveau du programme (macro), flexibiliser la formation, par exemple en reconnaissant des acquis antérieurs (VAE) et en assouplissant le calendrier (pour permettre un travail de jour / de soirée, favoriser les séjours ERASMUS ou les étalement d’études).
  • Au niveau des activités d’apprentissage (micro), donner du contrôle aux étudiants sur leur rythme de travail, les thèmes des travaux, la constitution des groupes, le choix des lieux de stages ou autres aspects qui donnent du sens et de l’authenticité à leurs apprentissages. En conséquence, les travaux produits par des étudiants différents seront, eux aussi, bien différenciés.

Exemples de concrétisations possibles 

  • Dans tous les cours, structurer les contenus de façon à en favoriser la sélection, l’organisation et l’intégration par les étudiants
  • Dans un maximum d’activités de formation, laisser du choix à l’étudiant de façon à favoriser son engagement dans la tâche et l’optimisation de sa trajectoire de développement.
  • Viser différents publics (jeunes étudiants, travailleurs du domaine ciblé ou d’autres domaines).
  • Envisager la VAE (validation des acquis de l’expérience) et la VES (validation des acquis de l’enseignement supérieur). Certains de ces acquis entreront dans la nécessaire démonstration de compétence par l’étudiant.
  • Organiser des sessions spécifiques ou des activités d’apprentissage visant les prérequis au Master, de façon à rendre la formation plus accessible.
  • Organiser des parcours (comprenant des plages d’activités en soirée et à distance) et prévoir l’étalement de ces parcours.
  • Permettre le choix de cours selon les besoins (liste de choix de cours optionnels) pour minimum 12 ECTS au sein du Master.
  • Planifier  des périodes ouvertes aux mobilités

Exemples de mise en oeuvre dans ADIP 

G. El Kayat, U. Alexandrie (02:15 min.)

O. Shaker, U. Senghor(00:43 min.)