Savoir-agir complexe

Nommer le savoir-agir complexe
L’étape 1 mène à définir les compétences du programme (5 à 6 compétences pour un Master de 120 crédits, chacune au cœur du métier ou du type de complexité visé par une discipline).

Questions à se poser :

  • Quels sont les savoir-agir complexes que l’on souhaite aider l’étudiant à développer, les savoir-agir majeurs dans le métier visé, les responsabilités professionnelles pouvant être assumées au terme de la formation ?
  • Chacun de ces savoir-agir est-il bien complexe, se suffit-il à lui-même (on le réalise pour lui-même et non en vue d’une autre action) ?
  • Est-il bien plus qu’une étape dans une procédure (donc non automatisable)?
  • Est-il nécessaire dans différentes situations ?
  • Pour chaque compétence, y a-t-il même éventuellement une personne qui ne fait que cela dans l’organisation qui l’emploie ?
  • Cette action se situe-t-elle bien au cœur du métier en question ?
  • Est-elle exprimée de façon à ce qu’on ne la retrouve pas à l’identique dans le référentiel d’un autre programme ?

Forme lexicale :
Verbes d’action

Exemple :
Chez les aide-soignants (Alterform) :
Maintenir des relations humaines de qualité avec le patient et son entourage…