Formuler un référentiel de compétences

Dans la vidéo qui suit (03:36 min.), J. Tardif aborde les moments clé dans la constitution d’un référentiel de compétences et la structuration d’une formation qui viserait le développement de ces compétences.

Définir des trajectoires de développement de compétences consiste à se demander, une fois les compétences définies, comment chacune des compétences se développe au fil du cursus. Quels sont les niveaux de développement attendus, pour chaque compétence, au cours de la formation. Quels sont les apprentissages que les étudiants doivent réaliser pour passer d’un niveau à l’autre ? Ces apprentissages, appelés aussi “apprentissages critiques” (AC) caractérisent chaque niveau et constituent la trajectoire de développement.

Dans la vidéo ci-dessous (41:41 min.), J. Tardif et M. Poumay abordent cette notion  de trajectoire de développement.

Dans les pages qui suivent, nous détaillerons et illustrerons ces moments clé en les schématisant par les étapes reprises dans le schéma ci-dessous. Il s’agit des six étapes balisant le développement d’un référentiel de compétences tel que décrit par Poumay et Georges (2017, chap. 2 et annexe 2.1).