Réaliser une maquette de programme

Réaliser une maquette de programme (on l’appelle également grille de programme ou programme de formation) consiste à articuler les éléments suivants :

• Le référentiel de compétences (savoir-agir, composantes essentielles et situations professionnelles)
  • Les niveaux de développement attendus au terme de la formation pour chacune des compétences ciblées
  • Les apprentissages indispensables au développement attendu.
  • L’ensemble des ressources nécessaires pour chacune des compétences et relativement aux niveaux de dévelloppement

Cette articulation se présentera le plus souvent sous forme d’un tableau reprenant les éléments suivants, par exemple pour un cursus de Master :

Six principes pédagogiques à mettre en oeuvre dans les maquette de programmes visant l’APC

Pour guider la construction ou l’évaluation de programmes en cohérence avec une APC, nous proposons 6 principes que nous allons développer dans les pages suivantes. Ces principes ont été définis par Poumay et Georges (2017, chap. 2, annexe 2.2).

Ces principes ne constituent pas un modèle mais sont plutôt le résultat d’un travail empirique réalisé aux côtés d’équipes d’enseignants décidés à avancer dans cette voie du développement de compétences. L’adhésion à ces principes ne garantit pas au programme le développement de compétences chez les étudiants. Proposer un cadre constitue une condition facilitatrice mais non suffisante au succès de l’implantation d’une innovation.

1. Rendre l’étudiant actif
  2. Flexibiliser la formation
  3. Choisir les ressources utiles au développement des compétences et favoriser un apprentissage en profondeur
  4. Favoriser l’apprentissage à travers les réseaux de personnes
  5. Pratiquer la rétroaction formative et régulière, en particulier sur le développement des compétences (tout au long de la formation)
  6. Evaluer les traces de développement des compétences à travers des critères communiqués aux étudiants

Dans la vidéo ci-dessous, L. Oueidat (USJ) explique en quoi certains principes ont été plus faciles à mettre en oeuvre que d’autres au sein du Master qu’elle coordonne (03:40 min.).

Différentes façons de passer du référentiel à la maquette

Au départ du référentiel de compétences, différentes stratégies peuvent faciliter le passage à une maquette de programme. Ainsi, différentes équipes ont mis en pratique les actions suivantes :

• Dans un programme court, utiliser les intitulés des compétences comme intitulés des Unités d’Enseignement (UE). Exemple : cinq compétences dans le référentiel définiront les intitulés des cinq UE du programme ;
  • Dans un programme long (5 ans), utiliser les intitulés des niveaux de compétences comme intitulés des UE. Exemple : l’intitulé du niveau “débutant” de la compétence 1 pour une UE de première année, l’intitulé du niveau “intermédiaire” de cette même compétence en troisième année et l’intitulé du niveau “compétent” de cette compétence 1 pour la dernière année du Master ;
  • Dans les cas où les référentiels comprennent de (trop) nombreuses compétences, ou des compétences dites “transversales”, qui ne sont pas au coeur des métiers et sont donc difficilement évaluables pour elles-mêmes, donner à certaines UE des intitulés d’activités d’intégration (ex. “projet Z”). Dans ces cas, une UE recouvre généralement plusieurs compétences, il importera donc de fournir aux étudiants une “cartographie” des appariements entre trajectoires, profils professionnels et compétences.