Quelles sont les conditions propices à l’implantation d’une APC ?

Dans le dernier chapitre de leur ouvrage consacré à l’innovation dans l’enseignement
supérieur, Bédard et Béchard (2009, 260) proposent une grille dans laquelle ils mettent en exergue les conditions d’émergence et de développement durable d’un curriculum innovant (2009, 250). Ces conditions sont classées en trois temps : le temps de la conception de l’innovation, le temps de son implantation et le temps de son évaluation.
Nous attirons votre attention sur quelques conditions que nous reformulons sous forme de questions :

• Vos objectifs sont-ils clairs, précis et réalistes ?
  • Les différents acteurs de l’enseignement (enseignant, étudiant, tuteur, responsable) seront-ils associés à votre projet ? Dans l’affirmative, comment et à quel moment ?
  • Les différents acteurs de l’enseignement (enseignant, étudiant, tuteur, responsable) partagent-ils une même vision de l’apprentissage ?
    • Cette vision rencontre-t-elle les principes véhiculés par l’approche par compétence, à savoir les notions de transformation (du regard sur le domaine étudié ; de soi), de progression, de complexité, d’action, d’authenticité, de mobilisation critique de ressources dont les connaissances ?
    • Cette vision se traduit-elle
      • dans des cursus adaptés aux besoins des étudiants ?
      • dans des activités d’apprentissages signifiantes étendues à tout le curriculum ?
  • Les différents acteurs de l’enseignement sont-ils prêts à s’engager progressivement dans la transformation du curriculum ? Sont-ils d’accord d’entrer dans un processus de négociation, dans une démarche itérative construite d’allers-retours entre les idées et les pratiques ? Sont-ils prêts à entrer dans une posture réflexive ?
  • Êtes-vous prêts à vous donner le temps du changement ?

Pour en savoir plus, Poumay, Georges et Tardif (2017, chap. 8) consacrent un chapitre aux “Constats et leviers propices à une implantation efficace de l’approche compétences”.

Quelques illustrations :

U. Alexandrie : acceptation de l’APC (et en particulier de l’évaluation) par le corps professoral
U. Alexandrie : trouver suffisamment de collaborateurs de qualité
Senghor : collaboration des équipes éducatives (enseignants et professionnels)
USJ : changement de pratiques, temps, formation en APC, règlementations
NDU : mobiliser les équipes encadrantes, formation en interne
U. Balamand : (synthétique) conviction de l’importance de l’APC, intégrer les collègues par des recherches/action
U. Balamand : maturité dans l’APC
U. Balamand : formation en pédagogie, centre innovation pédagogique, changement d’attitudes