Principe 1

Utiliser des situations authentiques et rendre l’étudiant actif.
Poumay et Georges (2017, chap. 2, annexe 2.2)

Utiliser en formation des situations authentiques (Prégent, Bernard et Kozanitis, 2009), comme des études de cas, des simulations, des résolutions de problèmes ou encore des stage en milieu professionnel, c’est-à-dire des situations qui :

  • simulent au moins le contexte d’une situation de travail complexe (nécessitent la prise en compte de nombreux paramètres présents dans le domaine du travail : règles, éthiques, comportements humains, budget, etc.) ;
  • sont réalistes ;
  • demandent aux étudiants d’accomplir une réalisation plutôt que de simplement dire, répéter ou reproduire (favoriser une démarche personnelle, pas une réponse toute faite).

Il s’agit de rendre l’étudiant actif, de faire en sorte que dès le Master1, chaque étudiant ait des occasions de développer son savoir-agir, de lui-même mobiliser et combiner différents types de ressources.

Exemples de concrétisations possibles 

  • Intégrer un stage/une activité professionnelle de minimum 10 ECTS dans le Master (si possible en permettant des choix à l’étudiant).
  • Proposer au moins un projet fédérateur interdisciplinaire par année.
  • Intégrer des professionnels dans plusieurs cours, pour un simple témoignage (en direct ou par vidéoconférence), pour l’organisation de séminaires thématiques, voire en tant que responsable d’un enseignement, ceci pour minimum 10% des activités d’apprentissage.
  • Rendre les étudiants actifs dans 40% des activités d’apprentissage de chaque cours (études de cas, résolution de problèmes, etc).
  • … et pourquoi pas, réfléchir à une formule d’alternance

Exemples de mise en oeuvre dans ADIP 

S. Hajj Safa, CNAM (02:51 min.)

L. Oueidat, USJ (02:07 min.)

O. Shaker, U. Senghor (01:10 min.)