Principe 6

Evaluer les traces de développement de compétences à travers des critères communiqués aux étudiants (à l’issue d’une étape de formation).
Poumay et Georges (2017, chap. 2, annexe 2.2)

Evaluer diverses facettes des traces fournies par l’étudiant dans son portfolio (ou ePortfolio) pour rendre compte de son développement des compétences, par exemple à travers les critères suivants (Georges, Tardif, & Poumay, 2014), que l’on communique aux étudiants :

  • Complétude : toutes les compétences/composantes sont-elles couvertes ?
  • Validité : les traces apportées par l’apprenant sont-elles en adéquation avec le niveau déclaré ?
  • Authenticité : les traces sont-elles incontestables, objectivées ?
  • Profondeur : la documentation est-elle riche, l’action est-elle efficace au regard de la situation vécue ?
  • Etendue : une diversité de situations professionnelles sont-elles couvertes  ?
  • Rigueur dans l’explicitation : les commentaires fournis pour expliciter les traces sont-ils clairs et fondés, scientifiquement documentés ?

Exemples de concrétisations possibles 

  • Pour structurer et communiquer, fournir aux étudiants un descriptif du contenu attendu de leur portfolio ou ePortfolio ainsi que des critères d’évaluation de ces productions.
  • Préparer les membres des jurys à l’évaluation de dossiers de traces de compétences
  • Organiser chaque quadrimestre des séminaires d’échange autour des traces sélectionnées par les étudiants durant leur parcours de formation. Questionner la profondeur, l’étendue et l’explicitation des traces sélectionnées. Des portfolios ou ePortfolios antérieurs peuvent également être utilisés (comme exemples et non comme modèles), pour aider les étudiants à anticiper le type de résultat attendu.
  • Organiser une simulation de présentation du portfolio en présence d’un jury ad hoc (pairs et enseignants).

Exemples de mise en oeuvre dans ADIP

S.  Hajj Safa, CNAM (00:59 min.)

L. Oueidat, USJ (01:05 min.)

G El Kayat, U.  Alexandrie (00:35 min.)

O. Shaker, U. Senghor (00:32 min.)

D. El Aily, AUL (01:11 min.)

L. Youssef, AOU (06:08 min.)

S. Shararah, AOU (03:30 min.)

Dans la vidéo ci-dessous, J. Tardif explicite les principes à la base de l’évaluation des compétences (04:38 min.).