Principe 3

Choisir les ressources utiles au développement des compétences et viser un apprentissage en profondeur.
Poumay et Georges (2017, chap. 2, annexe 2.2)

  • Les ressources internes sont les connaissances multidisciplinaires acquises et intégrées par l’étudiant, ses expériences; ses savoir-faire, ses qualités, etc. (Prégent, Bernard, & Kozanitis, 2009, p. 42). Pour constituer sa propre «bibliothèque intérieure» de ressources, l’étudiant  aura besoin de s’appuyer sur des cours dont les contenus présentent trois qualités selon Groccia (2007) : ils doivent être perçus par l’étudiant comme nécessaires (répondre à des questions qu’il trouve intéressantes), bien structurés, et leur présenter des défis, des « challenges », qu’ils auront à coeur de relever.
  • Pour permettre un apprentissage en profondeur (Biggs, 2003), on veillera à la compréhension profonde des phénomènes abordés, cette attitude selon laquelle les étudiants ne cherchent pas à juste mémoriser mais traitent activement l’information, notamment en consultant et s’appropriant des ressources complémentaires. En plus des connaissances de type déclaratif (les faits), on s’attachera aussi à installer des connaissances procédurales et conditionnelles (Tardif, 1992). Pour y parvenir, un « alignement » cohérent des objectifs, méthodes et évaluations est nécessaire. Son explicitation aux étudiants constitue l’une des clés de leur engagement dans un apprentissage en profondeur.

Exemples de concrétisations possibles

  • Expliciter l’alignement pédagogique de chaque cours (cohérence entre objectifs, méthodes et évaluations), prendre le temps de le justifier régulièrement pour les participants et de rappeler l’intérêt de chaque cours au sein du programme.
  • Donner du sens à chaque cours, à chaque apprentissage (problématiser au sein du cours).
  • Servir les compétences, situer les ressources à partir des compétences qu’elles contribueront à développer plutôt que de les présenter comme un but en soi. Ne retenir que les ressources utiles, nécessaires aux apprentissages critiques définis dans le référentiel. Expliciter pour les étudiants l’intérêt de chaque ressource choisie. Pour ce faire, montrer en quoi elle servira la maîtrise d’un apprentissage critique et le développement de l’une des compétences du programme.

Exemples de mise en oeuvre dans ADIP 

L. Oueidat, USJ (00:42 min.)