Identifier les niveaux de développement attendus
L’étape 4 mène à définir les niveaux de développement de la compétence, qui permettent de dessiner un continuum de formation.
Questions à se poser :
- Pour définir le niveau 1 (novice, par exemple en 2e Bachelier) : Pour cette compétence, quelles sont les tâches permettant une « participation périphérique légitime » du débutant, ces activités simples et sans danger, mais nécessaires et faisant déjà bien partie du cadre de la profession ou de la responsabilité visée ?
- Pour définir le niveau 2 (intermédiaire, par exemple en fin de Bachelier) : Pour cette compétence, que peut-on demander à un étudiant de fin de Bachelier ?
- Pour définir le niveau 3 (compétent, par exemple en fin de Master) : Pour cette compétence, que peut-on exiger d’un stagiaire de dernière année ou d’une personne qui vient juste d’être engagée ?
- Ces niveaux sont-ils bien définis de manière opérationnelle, observable ?
Forme lexicale :
Variable
Exemple :
Chez les orthophonistes (ULg) :
- Intermédiaire : S’approprier une démarche procédurale d’évaluation ;
- Compétent : Intégrer une dynamique d’évaluation complète.
En soins infirmiers (HECVS) :
- Année 1 : Compte tenu de la fragilisation résultant d’un problème de santé physique “temporaire”
- Année 2 : Compte tenu de la vulnérabilité résultant qu’un problème de santé chronique